• Elpumps France | Pompes à eau de qualité supérieure pour la maison et le jardin

Pompes à eau sales

Les pompes submersibles à débit libre (Vortex) d'Elpumps assurent un passage libre des solides et des liquides, minimisant ainsi le risque de bourrage et les faibles performances. Les matériaux solides, durables et résistants à la corrosion rendent ces pompes idéales pour une large gamme d'applications de pompage d'eau sale. Chaque pompe est équipée d'un moteur électrique à faible consommation avec protection contre les surcharges et d'un interrupteur à flotteur pour le contrôle automatique du niveau d'eau.

Un design élégant, une technologie améliorée et des matériaux innovants sont les principales caractéristiques des nouvelles pompes Elpumps NEPTUN à écoulement libre (Vortex), conçues pour une utilisation facile et une fiabilité extrême. Comme le système Vortex permet l'évacuation des eaux usées sans crainte d'obstruction de la roue, les pompes à eau Elpumps NEPTUN peuvent être utilisées pour des applications domestiques et industrielles où l'eau, comme les eaux souterraines, les eaux usées ou d'autres types d'eaux de surface, contient des solides en suspension jusqu'à 30 mm.

Caractéristiques et Avantages

  • Moteur puissant de 800W / 1200W / 1600W
  • Interrupteur avec flotteur intégré, fonction marche/arrêt automatique
  • Débit jusqu'à 32'000 litres/heure
  • Equipé d'un câble de 10 mètres H07 RN-F 3G 0,75/1 mm²
  • Profondeur d'immersion maximale de 5 mètres
  • Protection contre les surcharges thermiques
  • Hauteur d'aspiration maximale jusqu'à 12 mètres
  • Léger et compact (5,5 kg)
  • Matériaux durables, non corrosifs et inoxydables
  • 2 ans de garantie
  • Capable de passer des solides jusqu'à 35 mm de diamètre

Qu'est-ce qu'une pompe à eau sale ?

Une pompe à eau sale est un type de pompe submersible conçu pour traiter l'eau qui contient des solides en suspension et d'autres impuretés.

Dans quelles applications domestiques les pompes à eaux sales sont-elles couramment utilisées ?

Les pompes à eaux sales sont couramment utilisées dans une variété d'applications domestiques pour le pompage fiable d'eau légèrement sale. Elles sont idéales pour des tâches telles que l'évacuation des eaux légèrement sales des chantiers de construction, l'évacuation automatique des eaux sales des fosses septiques, des puits, des citernes ou des réservoirs, et la vidange des bassins, des étangs, des puisards, des piscines et des caves inondées. Elles sont aussi couramment utilisées pour l'irrigation par inondation dans les serres, l'horticulture et l'agriculture à petite échelle, ainsi que pour l'approvisionnement en eau des élevages. En outre, elles peuvent être utilisées dans des situations d'urgence pour drainer des sous-sols, des zones ou des pièces inondées, pour retirer l'eau des citernes qui abaissent la nappe phréatique et pour récupérer l'eau de pluie.

Pompe à eau propre et pompe à eau sale. Quelle est la différence ?

La principale différence entre une pompe à eau propre et une pompe à eau sale réside dans le type d'eau pour lesquelles elles sont conçues. Les pompes à eau propre sont conçues pour traiter de l'eau exempte de solides, de débris et d'autres impuretés, et sont généralement utilisées pour des applications telles que le transfert d'eau claire d'un endroit à un autre. En revanche, les pompes à eaux sales sont conçues pour traiter l'eau qui contient des solides en suspension, des saletés et d'autres contaminants. Elles sont traditionnellement plus robustes et plus durables, avec des caractéristiques telles que des roues plus grandes et des paniers en crépine, pour s'assurer qu'elles peuvent déplacer efficacement l'eau et les autres impuretés sans se boucher ou s'endommager. Ces pompes à eaux sales utilisent un moteur et une roue puissants pour déplacer l'eau et les autres impuretés à travers la pompe et les évacuer vers un autre endroit.

Que faut-il prendre en compte, lors de l'achat d'une pompe à eau sale, pour une application domestique ou commerciale légère ? Comment choisir la bonne pompe à eau sale ?

Lorsqu'il s'agit de choisir une pompe à eau sale pour un usage domestique ou commercial léger, il y a plusieurs facteurs clés à prendre en compte. L'un des facteurs importants à prendre en compte est le débit, c'est-à-dire la quantité d'eau que la pompe à eau sale peut traiter dans un laps de temps donné. Un autre facteur important est la hauteur de refoulement, c'est-à-dire la hauteur maximale à laquelle la pompe à eau sale peut amener l'eau. La puissance est également un facteur important, car le moteur de la pompe à eau sale doit être suffisamment puissant pour répondre aux exigences en matière de débit et de hauteur de refoulement. En outre, il est important de prendre en compte la taille de la sortie, car elle déterminera la taille du tuyau ou du tube qui pourra être utilisé pour évacuer l'eau.

Par ailleurs, vous devez évaluer le type d'eau que vous allez pomper, y compris son volume et la taille des solides qu'elle peut contenir. Une évaluation approfondie des besoins spécifiques de votre site est nécessaire, y compris la distance à laquelle l'eau doit être pompée verticalement et horizontalement, le diamètre du lieu que vous devez pomper, pour s'assurer que l'interrupteur à flotteur a suffisamment de place pour fonctionner, et la source d'énergie disponible. En outre, tenez compte de la durabilité, de la fiabilité, du coût et des exigences d'entretien de la pompe à eau sale, ainsi que de toute autre caractéristique nécessaire à votre application spécifique. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est toujours conseillé de consulter un spécialiste ou un professionnel afin de déterminer la pompe à eau sale idéale pour vos besoins.

Comment fonctionne une pompe à eau sale domestique ?

Une pompe à eau sale domestique est conçue pour pomper l'eau contenant des particules solides et des impuretés, que l'on peut trouver dans les inondations de sous-sols, les citernes, les piscines, les étangs, les puisards et les caves inondées. La pompe à eau sale fonctionne à l'aide d'un moteur électrique qui alimente une roue qui crée un effet de succion et aspire l'eau par une entrée, généralement située au bas de la pompe à eau sale. La roue pousse ensuite l'eau hors de la pompe à eau sale par une sortie, l'évacuant jusqu’à l'endroit souhaité. La vitesse du moteur et la conception de la roue déterminent le débit et la pression de la pompe à eau sale. La pompe à eau sale est généralement immergée dans l'eau, ce qui lui permet de pomper l'eau sale tout en gardant le moteur et les autres composants secs et protégés.

À quelle profondeur puis-je placer la pompe à eau sale Elpumps sous l'eau ?

Les pompes à eaux sales Elpumps peuvent être placées jusqu'à une profondeur maximale de 5 à 12 mètres sous le niveau de l'eau, vous pouvez voir les spécifications des différents modèles. Il est important de noter que la profondeur maximale d'immersion est toujours calculée à partir du niveau de l'eau et non à partir du niveau du sol, car les deux diffèrent dans la plupart des cas.

Comment fonctionne une pompe à eau sale avec arrêt automatique ou interrupteur à flotteur ?

Une pompe à eau sale équipée d'un dispositif d'arrêt automatique ou d'un interrupteur à flotteur arrête automatiquement la pompe à eau sale lorsque le niveau d'eau atteint un certain point, généralement en haut de la pompe à eau sale. Cela empêche le moteur de surchauffer, car il est refroidi par le liquide dans lequel la pompe à eau sale est immergée. Ceci empêche également la pompe à eau sale de fonctionner à sec et d'endommager son moteur. L'interrupteur à flotteur est généralement relié à un flotteur qui monte et descend avec le niveau de l'eau, déclenchant l'interrupteur pour mettre la pompe à eau sale en marche ou l'arrêter selon les besoins.

Comment mettre la pompe à eau sale dans l'eau ?

Pour mettre la pompe à eau sale dans l'eau, il est obligatoire d'utiliser un câble ou une chaîne attaché(e) à la poignée de la pompe à eau sale. Il est strictement interdit de laisser la pompe à eau sale se suspendre par son propre câble d'alimentation, car le poids important de la pompe à eau sale peut entraîner l'étirement du câble et la défaillance du joint. En cas de défaillance du joint, de l'eau peut pénétrer dans la zone du moteur et provoquer un court-circuit, ce qui endommagerait gravement la pompe à eau sale.

CONSEIL : ne placez pas la pompe à eau sale submersible jusqu'au fond d’un puits, car il peut y avoir de la boue, du sable ou des débris qui bloqueront la roue et feront brûler le moteur. Si vous devez placer la pompe à eau sale au fond du puits, placez-la dans un seau afin que la pompe à eau sale n'aspire pas la saleté du fond, mais reçoive de l'eau fraîche par le bord du seau. Assurez-vous que l'interrupteur à flotteur dispose de suffisamment d'espace pour fonctionner !

Quel type de tuyau est recommandé pour une pompe à eau sale ?

Lors de l'utilisation de pompes à eaux sales, il est fortement recommandé d'utiliser un tuyau renforcé à paroi dure plutôt qu'un tuyau à paroi souple. Bien que ces pompes à eaux sales aient un débit important, elles fonctionnent à une pression relativement faible de 1 à 2 bars. Si un tuyau à paroi souple est utilisé, il risque de se plier ou de se tordre, surtout s'il passe dans plusieurs coins ou angles d’un bâtiment, ce qui peut entraver la circulation du fluide. Il est également conseillé d'utiliser un tuyau de même diamètre que la sortie de la pompe à eau sale afin d'éviter une réduction significative du débit (litres par heure) et le colmatage du tuyau.

Comment installer et faire fonctionner une pompe à eau sale domestique conçue spécialement pour les eaux sales ?

Utilisez une corde ou une chaîne pour descendre la pompe à eau sale dans l'eau et ne la laissez jamais pendre à son propre cordon d'alimentation ! Ne branchez la pompe à eau sale que lorsqu'elle est dans l'eau et débranchez-la avant de la sortir de l'eau. Ne laissez jamais la pompe à eau sale fonctionner à sec ! Ne la sortez pas de l'eau lorsqu'elle est encore en marche. Si une bulle d'air est piégée dans le boîtier de la pompe à eau sale et que celle-ci ne pompe pas d'eau, basculez-la sur le côté lorsqu'elle est dans l'eau pour permettre à la bulle d'air de s'échapper. Utilisez toujours des tuyaux à paroi dure. Les tuyaux à paroi souple, comme les tuyaux d'incendie, peuvent se tordre et se plier, empêchant la pompe à eau sale basse pression de délivrer de l'eau. Un entretien et un nettoyage réguliers sont également importants pour maintenir votre pompe à eau sale en bon état et prolonger sa durée de vie.

Comment entretenir et nettoyer ma pompe à eau sale ?

Pour entretenir et nettoyer votre pompe à eau sale, il est important que vous vous référiez aux instructions et aux directives spécifiques du manuel d'utilisation. Cela inclut des étapes telles que le nettoyage régulier de la pompe à eau sale, la vérification des fuites ou des dommages, et le remplacement par des professionnels des pièces usées ou endommagées. Il est également important de stocker la pompe à eau sale dans un endroit sec et protégé lorsqu'elle n'est pas utilisée afin d'éviter tout dommage ou rouille.

Pourquoi la température maximale du liquide est-elle importante ?

La température maximale du liquide pompé est un facteur important à prendre en compte, lors de l'utilisation d'une pompe à eau sale. Les températures élevées peuvent endommager la pompe à eau sale et affecter ses performances, il est donc important de choisir une pompe à eau sale adaptée à la température du liquide pompé. Les spécifications du fabricant indiquent généralement la température maximale que la pompe à eau sale peut supporter, il est donc important de vérifier ces spécifications avant d'acheter ou d'utiliser la pompe à eau sale.